L’association des Amis des Grands Caractères est née de plusieurs constats à propos des lecteurs malvoyants et des livres en grands caractères :
- Ces livres sont méconnus du public, y compris des lecteurs concernés. Trop de personnes arrêtent de lire car elles ignorent leur l’existence.
- L’absence de normes dans laquelle évolue le marché des livres dits « grands caractères » a des conséquences désastreuses : certains livres classés dans la catégorie des livres en grands caractères sont illisibles par les lecteurs malvoyants. Ces ouvrages inaccessibles peuvent les amener à croire qu’il n’y a pas de solution pour eux, alors qu’ils pourraient poursuivre la lecture avec des livres bien adaptés à leur handicap.
- L’offre de livres en grands caractères est limitée, en nombre et en diversité, à cause de préjugés tenaces sur les lecteurs malvoyants.
- La déficience visuelle est un handicap souvent invisible, ignoré et sous-estimé.
- Trop nombreuses sont les personnes qui arrêtent de lire alors qu’elles pourraient continuer à le faire avec des livres en grands caractères – à condition qu’ils soient bien conçus.
- L’arrêt de la lecture est souvent lourd de conséquences : détérioration des fonctions cognitives, dépression, etc.
- Les enfants, et les jeunes en général, sont les grands oubliés des éditions en grands caractères.
Partant de ces constats, l’association des Amis des Grands Caractères s’est donné comme mission de :
- Faire connaître l’existence de ces livres.
- Mettre en lumière les difficultés rencontrées par les lecteurs malvoyants.
- Mener des actions de sensibilisation autour des besoins et des attentes des lecteurs malvoyants.
- Contribuer à la mise en place d’une norme qui encadrerait la conception et la fabrication de ces livres.
- À défaut de normes : sensibiliser le public et les inviter à être vigilants sur les caractéristiques techniques indispensables pour rendre un livre accessible.
- Aider à enrichir et diversifier l’offre de livres en grands caractères, en particulier dans les secteurs laissés-pour-compte.
- Lutter contre les a priori qui entravent la qualité et la diversité de l’offre éditoriale.