Les grands caractères passent le BAC
L’une des missions de l’association Les Amis des Grands Caractères est d’accompagner les éditeurs à enrichir et diversifier l’offre de livres accessibles en grands caractères destinés aux personnes malvoyantes et à celles qui ont des difficultés d’apprentissage, avec une priorité absolue pour la jeunesse.
Lorsque les éditions Voir de Près nous ont fait part de leur projet de rendre accessibles tous les livres qui sont au programme du baccalauréat de français, nous avons bien évidemment tout mis en œuvre pour les aider. Comment ne pas s’enthousiasmer pour un tel projet ! Non seulement nos bacheliers auraient des ouvrages adaptés à leurs besoins, mais cela contribuerait à constituer un fonds accessible et pérenne d’œuvres majeures, essentielles.
Aujourd’hui, nous sommes fiers et émus de vous l’annoncer : mission accomplie ! Grâce au soutien financier de Lucie Care, une fondation dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des jeunes déficients visuels et de leurs familles, nous avons pu accompagner les éditions Voir de Près dans ce projet.
Toutes les œuvres du programme sont ou seront donc disponibles avec la typographie Luciole pour une accessibilité optimale, en version intégrale ni coupée ni simplifiée, afin qu’un maximum de lycéens puisse enfin étudier sereinement sans s’épuiser ni se décourager à essayer de déchiffrer des éditions imprimées en caractères trop petits et trop resserrés pour eux.
L’accès au livre s’inscrit dans la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances. Si nous nous réjouissons d’avoir fait un pas avec la publication de ces ouvrages, n’oublions pas qu’il en reste beaucoup à faire !